La Maternité Le Bois fait peau neuve

le 28/01/2019

Cela n’a rien d’un simple coup de peinture : 500 000 euros de budget, 4 ans de travaux, la maternité de l’Hôpital privé Le Bois a littéralement fait peau neuve. “ Nous souhaitions réagir face à une baisse générale et nationale de la natalité, observe Laetitia Groot, Cadre de Secteur Chirurgie, Ambulatoire et Périnatalité. Notre but est clair : donner envie aux mamans d'accoucher chez nous”. Construite en 1991, la maternité a enregistré 1 820 naissance en 2018, contre près de 3 000 il y a une dizaine d’années.

Des soins personnalisés et le confort d’un hôtel

Isolation, réfection des sols et standing en hausse, la maternité dispose à présent de suites avec lits doubles - capables d’accueillir les deux parents et leurs aînés - ainsi que des chambres “eco family” conçues à base de matériaux nobles et écologiques. Autre aménagement, la création d’une “zenibulle”, une pièce de repos intermédiaire entre la chambre et la salle d’accouchement, équipée de tapis et de ballons, où la maman peut faire des exercices et se détendre. ”Elle est destinée à accueillir la maman lorsque le travail a commencé mais qu’elle ne nécessite pas encore de soins médicalisés, souligne Laetitia Groot. Cela vise à dédramatiser l’accouchement tout en gardant un haut niveau de sécurité.”

Parallèlement à ces infrastructures, la maternité a aussi adapté sa prise en charge des mamans. “À travers les ateliers MyNea, le programme d’accompagnement des futures mamans de Ramsay Générale de Santé, nous avons constaté que les mamans désiraient un plus grand respect de leur physiologie, remarque Laetitia Groot, d’avoir moins recours aux techniques médicamenteuses, pour un accouchement plus naturel.” C’est pourquoi la maternité s’est déjà lancée un nouveau défi : l’obtention du label Initiative Hôpital Amis des Bébés. Un label qui certifie un accompagnement et des soins autour des rythmes biologiques du bébé et de sa mère. “ Nous deviendrions la première maternité privée dotée d’un service de néonatalogie à l’obtenir”, se réjouit Laetitia Groot. Verdict au mois de septembre 2019.