Hospitalisation en chirurgie
Avant l’intervention
Quelle que soit la nature de votre intervention, vous devez prendre une douche et réaliser un shampoing avec un savon antiseptique, la veille et le jour de votre intervention.
Vous devez rester à jeun c’est-à-dire ne rien boire, ne rien manger ou mastiquer et ne pas fumer, au moins six heures avant votre anesthésie.
Le jour de l’intervention
Un infirmier vous informe du programme de la journée c’est-à-dire de la visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge. Il vous indique la plage horaire durant laquelle vous allez passer au bloc. Elle est donnée à titre indicatif et est susceptible de varier, notamment en fonction des urgences. Si tel est le cas, vous êtes informé(e) par le personnel soignant. Ce dernier vous explique également le déroulement des soins et l’organisation des journées suivant l’opération.
Lors de votre intervention, vous ne devez porter aucun maquillage, vernis à ongles, faux ongles, bijoux, piercing. Vous devez également ôter vos prothèses dentaires et vos lentilles de contact avant de vous rendre au bloc opératoire et attacher vos cheveux. Vous pouvez demander au personnel soignant des étuis pour conserver ces objets. Ces mesures sont nécessaires pour prévenir le risque infectieux.
Selon le protocole de préparation de l’opéré(e), un membre de l’équipe soignante prend les dispositions nécessaires au bon déroulement de l’intervention. Il prépare le champ opératoire, vous demande ou vous aide à vous doucher avec un savon antiseptique.
Un membre de l’équipe soignante vous conduit au bloc opératoire où vous attendent l’anesthésiste et l’infirmier, mettant en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique afin d'éviter les risques d'infections.
A l’issue de l’intervention
Vous êtes transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle ou salle de réveil afin qu’un infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur assure votre surveillance continue et mette en place un traitement contre la douleur liée à l’intervention.
Le temps qui y est passé varie selon l’intervention et votre état de santé. Le médecin anesthésiste décide de votre retour en chambre, effectué par un soignant.
Des contrôles biologiques et radiologiques peuvent être prescrits par le médecin responsable avant l’intervention et/ou lors du suivi postopératoire.