Rapport RSE 2021 - Ramsay Santé

NOS ACTIONS POUR L'ENVIRONNEMENT

L’Hôpital Privé du Bois s’engage

L’Hôpital Privé du Bois s’engage pour la préservation de l’environnement afin de vous offrir une prise en charge de votre santé plus responsable.

Transport :

L’établissement s’est engagé dans une démarche d’obtention d’un label appelé « Employeur pro vélo ». Un projet de réhabilitation des locaux de stationnement des vélos est en cours et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont présentes au niveau du parking des salariés.

Voici les aides financières disponibles via votre commune pour l'acquisition d'un vélo (valide jusqu’au 31 Décembre 2022, une mise à jour sera réalisée début 2023) :

Pour consulter ces aides, vous n’avez plus qu’à indiquer votre commune de résidence.

Vous pouvez également trouver des fiches conseils sur l’utilisation du vélo :
Nos fiches-conseils - ADAV - Droit au vélo (droitauvelo.org)

Guide de l'apprenti cycliste urbain

https://mesaidesvelo.fr/

Revalorisation et réduction de nos déchets :

En plus de nos filières de tri « standards » (papier/carton, bouteilles plastique, piles, cartouches…) de nouvelles filières de tri des déchets sont présentes au sein de l’établissement et cela à destination de nos équipes mais également de nos patients et visiteurs.

Une filière de tri du papier/carton a été créée au sein des blocs opératoires en plus de celle déjà existante dans nos services.

Les mégots de cigarettes sont également récupérés et recyclés par une entreprise locale. Ces mégots deviennent ainsi de l’isolant pour fabriquer des manteaux.

Nous récupérons et recyclons également les masques chirurgicaux ainsi que les EPI (équipement de protection individuel) jetables de nos blocs opératoires. Ces éléments sont recyclés en France afin de devenir du mobilier extérieur.

L’ensemble des Biodéchets (déchets biodégradables issus de la restauration) sont collectés par la MEL et sont utilisés pour produire du gaz servant à faire circuler une partie des bus lillois.  

Enfin, un mug a été offert à tous nos collaborateurs afin de réduire notre consommation de gobelets jetables.

Biodiversité :

2 ruches ont été installées à l’Hôpital privé du Bois. Cela représente près de 120 000 abeilles qui s’épanouissent grâce à la présence de la Deûle, qui longe notre site, et de la citadelle située tout près.

Energétique :

L’aspect développement durable est pris en compte dans l’ensemble des travaux réalisés sur l’établissement. Les performances énergétiques des nouveaux équipements sont contrôlées et nos systèmes de production d’énergie sont optimisés.

Des projets de réduction de nos consommations énergétiques sont en cours, aussi bien sur les éclairages que sur le chauffage ou bien encore sur les équipements techniques.