Movember : contre les cancers masculins, la mobilisation gagne du terrain

le 03/12/2018

Movember est une mobilisation réputée pour ses moustaches qui fleurissent sur les visages masculins au mois de novembre, des moustaches unies contre les cancers masculins comme le cancer de la prostate ou des testicules.

Le 29 novembre, journée de sensibilisation organisée à l’Hôpital Privé Le Bois, les stands, animés par des professionnels de santé, comprenaient une présentation des traitements tels que la curiethérapie. Un atelier ludique lui, offrait un décor de route 66, une moto, afin de prendre la route le temps d’une photo.  « Mais le point sur lequel nous avons voulu insister, c’est la nutrition. En effet, dans le cadre des cancers masculins, une bonne hygiène de vie est capitale, et une nutrition équilibrée est un réel facteur de prévention”, précise Aurélie Clerquin.

Ainsi, des smoothies de fruits frais, et des soupes bien chaude étaient proposées– avec des qualités nutritionnelles et gustatives adaptées.

La nutrition, un thème que l’on a pu retrouver le soir même, lors d’une conférence intitulée “Face au cancer, quelle prévention”, animée par le Dr Olivier Vankemmel, urologue, cancérologue et expert en micronutrition.

Une journée couronnée de succès, mais qu’Aurélie Clerquin compte bien faire évoluer l’année prochaine. “Il faut libérer la parole sur Movember. L’année prochaine j’aimerais aller plus loin, il ne faut plus que les questions axées sur les impacts des cancers sur la sexualité soient tabous, il faut libérer la parole et apporter des informations claires et pertinentes aux patients et à leurs proches. Beaucoup de visiteurs sont repartis avec des informations sur cette thématique mais aucun n’a osé posé des questions complémentaires, ce qui est révélateur d’une marche à franchir ».

Pour plus d’informations :
Hôpital privé Le Bois
44 Avenue Marx Dormoy, 59000 Lille